Les pharmacies, principales victimes du vol à l'étalage

Avec l’augmentation du nombre de produits en libre-service, les pharmacies et parapharmacies sont exposées, comme tous les commerces, au vol à l’étalage. Avec une progression constante de ce que l’on nomme la démarque inconnue, les pharmaciens ont dû se doter de solutions antivol pour lutter contre ce fléau.

En effet, le montant du préjudice est loin d’être anodin. Selon l’étude BVA parue en 2010, près de 75% des officines déclaraient un montant de démarque inconnue supérieure à 1.5% de leur chiffre d’affaires annuel, ce montant est en constante augmentation et il n’est pas rare pour certaines des pharmacies les plus grandes de déplorer une démarque inconnue supérieure à 3% de leur chiffre d’affaires. Si les chiffres varient fortement suivant la taille de l’officine et son implantation géographique, le vol à l’étalage représentent tout de même près de 461 millions d’euros par an en 2023, soit une moyenne de 20 558 euros par pharmacie. Dans une interview donnée à Europe 1, David Alapini, président du conseil de l’Ordre des pharmaciens de la région Hauts-de-France estime même que les pharmacies perdent entre 24 000 et 40 000 euros par an à cause du vol à l’étalage. Un montant en large hausse depuis avril 2024.

Cette tendance n’est clairement pas à la baisse pour 2024, depuis la crise du Covid, les pharmacies sont devenues le théâtre d’agressions (vol, agressions verbales et physiques), le vol à l’étalage est devenu une réalité contre laquelle les pharmaciens sont amenés à lutter pendant longtemps.

 

Les produits préférés des voleurs

Les produits de soins et de beauté, la parfumerie et les cosmétiques sont les articles les plus assujettis au vol en France (récemment, ces derniers tendent à être rattrapés par les produits alimentaires). Or, ce sont les produits que l’on retrouve le plus souvent en libre-service en pharmacie. Les produits les plus petits, les plus en vue, les plus faciles d’accès ainsi que ceux avec une « valeur ajoutée importante » comme les crèmes pour le corps sont des cibles privilégiées.

 

Comprendre pourquoi certains articles sont plus ciblés par le vol en pharmacie

Depuis 2020, de plus en plus de voleurs ciblent les articles faciles à revendre. En effet, les marketplaces en ligne leur permettent de revendre facilement et rapidement le butin de leurs derniers vols à l’étalage. Il est donc primordial de bien comprendre quels sont les articles de pharmacie les plus simples à revendre pour les voleurs. Les pharmacies partenaires d’AES indiquent que les produits les plus revendus sur le marché parallèle sont les crèmes, le lait en poudre et les coffrets de cosmétiques. Certaines grandes pharmacies étaient si touchées par le vol à l’étalage qu’il leur était impossible de proposer les coffrets de cosmétiques à la vente en libre-service.

La mise à disposition de médicaments en libre-service est également de plus en plus répandue dans les pharmacies, celles-ci voulant faciliter l’accès de certains produits courants à leur clientèle. Ce sont pourtant des produits que les voleurs ont tendance à cibler car il est très simple pour eux de dévaliser rapidement un rayon de médicaments à l’aide d’un sac.

 

Mettre les articles sous clé, une solution ?

De nombreuses pharmacies ne peuvent pas mettre de produits sous clé pour réduire le vol à l’étalage (c’est dans tous les cas une mauvaise idée dans de nombreux cas, car l’impact sur les ventes est très souvent supérieur à la démarque inconnue moyenne), pour plusieurs raisons :
 
  • l’arrière-boutique ne dispose pas de suffisamment d’espace de stockage
  • Le personnel est occupé à proposer le meilleur service aux clients
  • Les pharmaciens ne peuvent pas s’occuper de la sécurité des articles en même temps que de la santé des clients sans risquer de faire des erreurs.
 
Ces problèmes sont rencontrés par de nombreux pharmaciens que nous aidons à combattre le vol. La pharmacie des quatre temps, située au cœur de La Défense est un exemple typique de Pharmacie subissant le vol de plein fouet : De nombreux produits cosmétiques et un immense espace de vente. Résultat, certains produits étaient tellement visés par le vol que le pharmacien titulaire ne pouvait les mettre en vente. 
 
Témoignage vol en pharmacie Benamran

Réduire le vol à l’étalage dans votre pharmacie

Pour réduire le vol à l’étalage, plusieurs solutions s’offrent aux pharmaciens. Premièrement, AES vous recommande d’optimiser votre parcours client afin que les produits les plus sensibles soient toujours sous les yeux de vos équipes. Évitez par exemple de placer le lait maternel dans un coin reculé de votre pharmacie. Nous vous recommandons également de vous renseigner sur les techniques de vol à l’étalage. Même si certaines comme le vol à l’aimant ne sont pas adaptées à la pharmacies, de nombreuses autres le sont comme la technique du sac en aluminium.
 

Les systèmes antivol en pharmacie

Les systèmes antivol les plus utilisés pour lutter contre le vol à l’étalage en pharmacie sont les portiques antivol couplés aux étiquettes antivol. Pour en apprendre plus sur cette solution nous vous invitons à consulter notre offre pharmacie pour en apprendre plus sur les solutions de base offertes aux pharmaciens. Retenez cependant que vous devez utiliser la technologie acousto-magnétique qui est de très loin la plus fiable en pharmacie.

Si vous voulez proposer des coffrets à vos clients, n’hésitez pas à utiliser des accessoires antivol, même s’ils ne sont pas utilisés dans la majorité des pharmacies. En effet, les araignées antivol sont parfaitement adaptées aux coffrets et aux produits packagés.

 

Quelles autres solutions pour réduire le vol à l’étalage en pharmacie ?

Certaines pharmacies couplent ces portiques antivol de caméras de surveillance et notamment de caméras intelligentes qui détectent automatiquement les vols. Si vous voulez plus de renseignements sur cette solution, nous vous invitons à appeler notre équipe ! Elle vous expliquera son fonctionnement et la démarche à suivre pour la mettre en place dans votre pharmacie pour combattre le vol à l’étalage.

Quid du vigile ? Bien qu’un vigile présente des avantages en matière de réduction des agressions physiques et verbales, ils est globalement plus chers de se payer les services d’un vigile que d’installer des solutions de sécurité en plus d’être moins fiable et moins efficace. Si vous optez pour cette solution, vous devriez tout de même vous renseigner sur les solutions de vidéosurveillance, notamment la vidéosurveillance IA pour assister votre vigile. Ainsi, vous pourrez rentabiliser votre investissement.

Une vigilance de tous les instants

Même si les motivations et les procédés des voleurs sont les mêmes dans tous les magasins, les pharmacies ne sont pourtant pas un commerce « classique ». Difficile pour le pharmacien de se concentrer sur l’ordonnance d’un médecin, d’être attentif aux explications d’une personne malade, d’aller chercher les prescriptions en réserve, tout en étant vigilant à ce qu’il se passe dans le reste de l’officine. C’est d’autant plus le cas lors des périodes de fortes affluences.

 

La société AES propose des solutions sur mesure pour les pharmacies. Une fois équipée par une de nos solutions antivol, spécialement conçue pour lutter contre le vol à l’étalage, une pharmacie voit sa démarque inconnue diminuer de 90% en moyenne. Les vols en pharmacies étant de plus en plus fréquents, on comprend que les pharmaciens investissent dans un système antivol.

Chaque semaine, AES équipe 5 à 10 pharmacies d’une solution antivol spécialisée. Nous nous efforçons de proposer une solution antivol personnalisée à tous nos clients, notamment aux pharmaciens, afin de répondre à leurs attentes. Alors si vous cherchez un partenaire spécialiste de la sécurité électronique des articles vous êtes à la bonne adresse.

Ils nous ont fait confiance

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions