Comment améliorer la sécurité de ma pharmacie  ?

Il n’est pas rare de voir des produits volés dans les pharmacies ou parapharmacies. Les produits en exposition dans les rayons peuvent faire l’objet d’un vol, même par les cleptomanes amateurs. Et sur l’année, cela peut représenter une perte conséquente de chiffre d’affaires. Fort heureusement, il existe des solutions pour améliorer la sécurité d’une officine. Quelles sont-elles ? AES Protection vous apporte tout de suite un éclairage sur le sujet !

 

Installer un portique de sécurité à l’entrée de l’officine

Tout d’abord, il est essentiel d’installer un portique de sécurité dans votre pharmacie pour dissuader les voleurs de chiper les produits de vos rayons. Bien évidemment, vous devez coupler ce dispositif à des étiquettes antivol adhésives. Ainsi, tout produit dérobé ferait sonner le portique, ce qui démasquerait tout de suite le voleur. En plus d’être dissuasif, c’est donc très efficace pour prendre les cleptomanes en flagrant délit. À savoir, un tel système antivol pharmacie représente bien évidemment un investissement, mais qui sera toutefois bien vite rentabilisé par rapport à l’ensemble des larcins évités.

 

Installer des caméras de surveillance

Ensuite, installer des caméras de surveillance dans sa pharmacie est un bon moyen de dissuader les voleurs. Les caméras pourront enregistrer les images des éventuels voleurs et aider à les identifier. De plus, elles permettront de contrôler l’activité dans la pharmacie et de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. Selon la taille de votre pharmacie, vous devez placer vos caméras à des zones stratégiques.

Surveiller les clients agités ou nerveux

L’agitation ou la nervosité peuvent être des signes avant-coureurs d’un vol. Notez que de nombreux larcins sont commis par des voleurs amateurs, susceptibles de montrer de vrais signes de stress avant de dérober un produit. Nous vous conseillons donc d’apprendre à détecter rapidement ces indices révélateurs. Et dès que vous les repérez, surveillez ces clients « suspects » de près.

 

Installer un système d’alarme

Si vous avez une pharmacie, les vols peuvent aussi être commis la nuit. Compte tenu de la valeur de vos stocks, votre officine fait évidemment face à des menaces de cambriolage, en dehors des heures d’ouverture. Pour éviter ce genre de péripétie, nous vous recommandons de mettre ne place un système d’alarme. Grâce aux caméras, détecteurs d’intrusion et/ou de mouvement, les voleurs se feraient immédiatement repérés, ce qui déclencherait la sirène, l’intervention d’un agent de sécurité ou des forces de l’ordre.

 

Mettre en place un bouton d’alerte

En officine, il existe aussi un risque de braquage. Comme vous le savez peut-être, de nombreuses pharmacies ont fait l’objet d’attaque de voleurs, de dépressifs ou autres. Pour protéger votre personnel mais aussi vos produits, nous vous suggérons alors d’installer un bouton d’alerte. En cas de menace, l’équipe présente pourrait simplement déclencher l’alerte en appuyant sur ce bouton. Ce dernier se situe généralement au niveau des caisses. Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire le risque de vol dans votre pharmacie. Rappelez-vous que la prévention est toujours la meilleure option.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert