Technique de vol : le sac en aluminium

Comme toujours, l’une des méthodes préférées des voleurs pour commettre des vols à l’étalage reste d’utiliser habilement l’aluminium. En l’appliquant à l’intérieur de sacs ou de vêtements, ce métal possède la particularité d’entraver la transmission des signaux émis par les portiques de sécurité en créant une cage de Faraday. Ainsi, les badges antivol deviennent indétectables par les portiques à l’entrée et à la sortie du magasin et les voleurs peuvent s’échapper avec leur butin sans éveiller le moindre soupçon.

Dans le cas d’une boutique de textile, par exemple, un sac à doublure en aluminium de taille relativement importante sera nécessaire pour subtiliser un article. En revanche, pour un magasin de cosmétiques, une parfumerie ou une pharmacie, il sera aisé de dérober des produits à l’aide d’un équipement très discret comme un sac à main ou même une simple poche doublée d’aluminium.

 

AES, spécialiste de la détection des sacs en aluminium pour le vol

La société AES, est la spécialiste de la sécurité contre cette technique de vol en magasin qui s’est développée de manière significative ces dix dernières années. AES propose maintenant une gamme de portiques antivol disposant des détecteurs de métaux les plus performants, directement intégré aux portiques. Les détecteurs d’aluminium permettent de détecter la présence de métal en mouvement et d’alerter le personnel lorsqu’un voleur entre dans le magasin avec un aimant ou un sac en aluminium pour le vol.

Deux options s’offrent à vous : soit le portique déclenche une alarme différente de celle déclenchée par les antivols lors du passage du potentiel voleur. Soit vous installez un système d’alarme discret, en reliant une alarme ou un système de voyant lumineux au niveau du point de vente. Ainsi, en cas de fausse alerte, le client ne se sentira pas mal à l’aise et vous pourrez surveiller secrètement les voleurs pour les prendre la main dans le sac.

Aes est le spécialiste de la prévention du vol à l’aimant et du vol au sac en aluminium. Avec nos portiques Amersec, vous serez protégés contre les techniques utilisées par les voleurs. Si vous voulez plus d’informations sur nos portiques, vous pouvez contacter notre équipe.

Former son personnel à l’utilisation du détecteur d’aluminium et d’aimant

Afin de ne pas se retrouver désemparé en cas d’alarme, vous devez établir un plan d’action précis avec le personnel de votre magasin : vous devrez définir qui est responsable lors du passage d’un voleur si vous ne disposez pas d’un vigile qui s’occupe de la sécurité. Vous devrez réfléchir au placement de votre système d’alarme déporté. Si vous le placez sur un des comptoirs de caisse, alors la personne en charge de cette caisse devra être préparée à gérer les situations de vol.

Par ailleurs, le système seul n’est pas efficace, il faut trouver une marche à suivre, définir comment arrêter une tentative de vol au sac en aluminium ou à l’aimant. Peut-être voudrez-vous définir un membre du personnel chargé de surveiller le voleur, la meilleure solution peut également être de poster un membre du personnel près des cabines d’essayage pour vérifier que le voleur ne s’y cache pas pour retirer les antivols avec un aimant.

De plus, même si le système de détection est capable de distinguer les sacs doublés d’aluminium des objets environnants tels que les portes ou les chariots, il est important de garder à l’esprit que le risque de fausse alarme est toujours présent. Conçus pour signaler la présence de métal en mouvement, les portiques antivol peuvent déclencher l’alarme lors du passage d’un ordinateur portable ou d’une poussette, alors n’hésitez pas à demander au voleur de repasser entre les portiques antivol.

 

Utiliser un détecteur d’aluminium en plus d’un portique

Il n’est pas rare, malgré l’existence de solutions intégrées aux bornes antivol, de voir des portiques de détection en plus des antennes antivol à l’entrée du magasin. Cependant, cette solution présente plusieurs défauts :

  • La fiabilité est largement inférieure à celle des portiques Amersec.
  • Les voleurs sont maintenant capables de remarquer instantanément la présence de détecteurs d’aluminium, même depuis l’extérieur, les voleurs chevronnés adapteront donc leur stratégie de vol avant l’entrée dans le magasin
  • La solution encombre l’entrée de votre magasin.
 

Cette solution n’est donc pas conseillée par l’équipe AES. Si vous cherchez à vraiment vous protéger contre ce type de vol, alors AES vous recommande de vous renseigner sur les portiques Amersec.

Si vous remarquez une hausse de votre démarque inconnue et que vous ne retrouvez pas d’antivol retiré par un voleur dans votre magasin. Alors, il y a de bonnes chances que vous fassiez face à cette technique de vol. Dans ce cas, contactez l’équipe AES, elle vous aidera à vous en prémunir.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert