Portique antivol : différentes technologies disponibles

Aujourd’hui, la plupart des points de vente protègent leurs produits du vol grâce à des portiques antivol. Cela dit, notez qu’il existe différentes technologies disponibles sur le marché. Plus exactement, vous pouvez trouver des systèmes à radio-fréquence (RF), des solutions électromagnétiques (EM) ou encore des portiques acousto-magnétiques (AM). Quelles sont les différences entre les trois technologies ? AES Protection vous apporte sans plus attendre quelques précisions !

 

Les portiques antivol radiofréquences (RF)

Installés toujours par deux, ces portiques antivol radiofréquences (RF) ont la capacité de faire circuler une onde radio basse ou haute fréquence. Lorsqu’un antivol passe entre les deux portiques, le dispositif est alors capable d’émettre un signal sonore et/ou lumineux. À savoir, cette technologie s’avère très plébiscité par les boutiques de vêtements, les magasins de maroquinerie, ou encore les supermarchés. Grâce à un taux de détection d’environ 85%, cette technologie présente une bonne efficacité. L’autre avantage se situe au niveau du prix puisqu’il s’agit d’une technologie particulièrement abordable. Cependant, l’efficacité de ce type de portique peut se voir perturbée en présence de liquide ou d’objets métalliques. C’est donc une solution à éviter pour les pharmacies, parfumeries ou magasins de bricolage.

Les portiques antivol électromagnétiques (EM)

Ces portiques fonctionnent grâce à des bobines alignées de manière parallèle, permettant ainsi de créer un champ magnétique. Lorsqu’une étiquette antivol entre dans le champ magnétique, celui-ci se modifie, ce qui entraîne alors le déclenchement de l’alarme. Pour information, les magasins de bricolage, les pharmacies, les supermarchés, les médiathèques, les librairies ou encore les magasins de jardinage ont l’habitude d’utiliser cette technologie. Les portiques de sécurité électromagnétiques présentent l’avantage de bien fonctionner avec les produits métalliques. Cela étant dit, leur portée s’avère inférieure à 1 mètre. Et leur taux de détection avoisine les 75%.

 

Les portiques antivol acousto-magnétiques (AM)

Enfin, les portiques antivol AM constituent la troisième technologie présente sur le marché. En l’occurrence, ces portiques diffusent un signal de façon régulière. Au moment où un antivol passe entre les portiques de sécurité, cela émet une vibration, qui conduit au déclenchement de l’alarme. Notez que cette solution est adoptée par bon nombre de commerces : les pharmacies, parapharmacies, boutiques vendant des produits high-tech, des produits cosmétiques ou encore des produits de beauté. Les opticiens mais aussi les magasins de bricolage et d’outillage ont aussi tendance à plébisciter cette technologie.

Et pour cause : grâce à une excellente fiabilité et un taux de détection avoisinant les 95%, il s’agit tout simplement de la meilleure technologie présente sur le marché. Avec de tels portiques, un vol serait très difficile à réaliser. Pour préciser, de tels portiques conviennent par rapport aux entrées larges puisque le champ de détection peut atteindre jusqu’à 3,2 mètres. La seule contrepartie se situe au niveau du prix : cette technologie s’avère effectivement plus coûteuse que les autres. Vous ne savez pas quelle technologie adopter par rapport à votre magasin ? Sachez que notre équipe peut vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert