Quel antivol choisir pour les magasins de chaussures

Dans le contexte des magasins de chaussures, la sécurité des produits est un enjeu crucial pour réduire la démarque inconnue. En effet, les vols de chaussures sont nombreux et pour cause, leur recel est très simple. Parmi les solutions antivol disponibles sur le marché, on trouve les systèmes EAS (Electronic Article Surveillance). Ces solutions comportent des portiques antivol ainsi que des badges ou des étiquettes pour prévenir les vols à l’étalage. Ces appareils antivol sont disponibles en version acousto-magnétique, radiofréquence et électromagnétique. AES vous présente diverses solutions contre le vol de chaussures.

 

Les étiquettes contre le vol de chaussures

Les étiquettes RF, rondes, carrées ou rectangulaires, sont des solutions courantes pour protéger les chaussures contre le vol en magasin. Ces étiquettes émettent un signal détectable par des antennes situées à l’entrée et à la sortie du magasin. Ces étiquettes peuvent facilement être désactivées par les employés du magasin à l’aide d’une table de désactivation.

Les étiquettes antivol RF sont discrètes et ne gênent pas les clients lorsqu’ils essaient des chaussures en magasin. Attention ! Ne placez pas d’étiquette RF sous la chaussure. Si un client essaye la chaussure et marche sur l’étiquette alors le circuit à l’intérieur de cette dernière sera endommagée. Les étiquettes endommagées ne sont alors plus détectées par les bornes antivol. Le coût initial des étiquettes antivol RF est faible, ce qui les rend abordables pour la plupart des magasins de chaussures.

 

Et les étiquettes AM dans tout ça ?

Les étiquettes RF ont quelques inconvénients. Par exemple, les voleurs peuvent les retirer s’ils les remarquent. Elles peuvent faire sonner les bornes antivol si elles ne sont pas désactivées correctement. De plus, les clients déclenchent régulièrement les portiques à l’entrée du magasin. Les caissiers oublient parfois de désactiver des antivols, les clients se retrouvent donc à déclencher tous les portiques en RF. Ce problème est bien moins fréquent en AM. La technologie RF offre également une portée de détection limitée, surtout avec des étiquettes.

Quelle est l’alternative aux étiquettes RF dans ce cas ? Les étiquettes antivol AM sont moins larges et plus puissantes que les étiquettes RF. Elles sont généralement placées sous la semelle intérieure. Ces dernières offrent d’excellentes portées de détection (jusqu’à 2m50) ce qui permet d’installer moins de portiques dans votre magasin. Cependant, ces étiquettes sont plus coûteuses que celles en version RF.

 

Les badges antivol à câble, la meilleure solution antivol pour les chaussures

Les badges à câble sont une alternative aux étiquettes antivol pour protéger les chaussures contre le vol en magasin. Contrairement aux étiquettes, les badges à câble sont constitués d’un câble en acier et d’un badge qui déclenche les portiques antivol à la sortie du magasin de chaussures.

Les badges à câble ont une portée de détection supérieure aux étiquettes et peuvent être détectés par les portiques placés à l’entrée et à la sortie du magasin. Cela les rend plus efficaces pour empêcher le vol de chaussures. Globalement, c’est l’écart entre vos antennes à l’entrée de votre magasin de chaussures qui va faire pencher la balance en faveur d’une des deux solutions.

Les badges à câble ont une longue durée de vie et peuvent être réutilisés plusieurs fois, ce qui les rend économiques à long terme pour les maroquineries. Cependant, les badges à câble ont également quelques inconvénients. Ils ont un coût initial plus élevé que les étiquettes : ils nécessitent plus de temps pour être retirés lors du passage en caisse, de plus, les badges à câble affectent l’esthétique des chaussures, car ils ne peuvent être dissimulés contrairement aux étiquettes AM et RF.

 

Étiquettes antivol ou badges antivol pour ma boutique ?

Cela étant, AES vous conseille vraiment d’utiliser des badges à câble pour vos chaussures. Ces derniers ont été créés pour protéger la maroquinerie, les chaussures et les accessoires. C’est donc la solution la plus adaptée. Avec eux, vous limitez les risques de fausses alarmes et vous pourrez économiser sur les portiques. Pour une entrée de 2 mètres, il faudrait installer 3 portiques RF pour se servir d’étiquettes. 2 portiques suffisent avec des badges à câble AM. Bien sur, toutes les chaussures ne peuvent pas être protégées par des badges à câble. Les chaussures à talon ou les bottes par exemple sont plus rarement compatibles avec les badges à câble. Si vous avez besoin d’assistance pour choisir votre solution antivol, contactez nos équipes !


Le badge alarmé, l’antivol chaussures le plus sécurisé

Les badges alarmés sont une option plus sécurisée pour protéger les chaussures en magasin. Ces badges sont souvent utilisés pour les chaussures de luxe ou les articles à haute valeur ajoutée puisqu’ils sont bien plus chers que les étiquettes ou les badges à câble.

Les badges alarmés offrent une protection supplémentaire en déclenchant une alarme intégrée si un voleur tente de partir avec les chaussures sans désactiver le badge. La simple présence de badges alarmés peut dissuader les voleurs potentiels d’essayer de voler des chaussures en magasin.

Ils fonctionnent de la même manière que les badges à câble. Une élingue plus ou moins longue permet de refermer le badge et de l’accrocher à vos articles. Une fois l’élingue insérée dans le badge, il n’est plus possible de la retirer sans un détacheur antivol.

Système acousto-magnétique ou radiofréquence pour se protéger du vol de chaussures ?

Les portiques RF sont moins chers que les portiques AM. Cependant, ils ont une portée de détection plus faible, ce qui peut entraîner des fausses alarmes si les étiquettes ne sont pas correctement désactivées à la caisse. Les systèmes RF sont plus sensibles aux perturbations électromagnétiques, ce qui peut également augmenter le risque de fausses alarmes.

Les portiques AM, quant à eux, ont une portée de détection plus grande que les portiques RF, ce qui fait de ces portiques la solution antivol la plus efficace. Ils sont moins sensibles aux perturbations électromagnétiques ce qui réduit le risque de fausses alarmes. Cependant, ils sont généralement plus chers que les systèmes RF. La technologie AM est aussi moins couramment utilisée que la technologie RF, ce qui réduit le risque de fausses alarmes causées par des étiquettes et des badges transportés par vos clients depuis d’autres magasins.

Vous voilà maintenant prêt à combattre le vol à l’étalage dans votre magasin, en cas de besoin, nos équipes spécialisées dans le domaine de l’antivol peuvent vous aider à faire le meilleur choix selon votre boutique. Escarpin, bottines, après-ski, baskets et chaussures de sport, il existe une solution pour tous les produits. Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions