Un compteur de personnes, quelle utilité ?

Un compteur de personnes peut vous aider à connaître les forces et les faiblesses de votre commerce. En effet, chaque fois qu’une personne rentre dans votre magasin, arpente vos rayons, prend des articles, interagit avec vos vendeurs, elle manifeste l’intention d’acheter quelque chose. Pourtant, la plupart du temps, elle repart les mains vides, et vous ratez alors une vente importante… Comment l’expliquer ? Bien plus qu’une simple donnée chiffrée, le compteur de personnes vous fournit un indicateur crucial pour vous permettre d’optimiser votre rentabilité et d’atteindre le potentiel maximal de votre magasin. En effet, connaître le nombre de gens qui rentrent dans votre magasin et le nombre de gens qui y effectuent un achat est un élément clé pour évaluer les performances de votre commerce et déterminer quelles sont les opérations marketing et les techniques de vente les plus efficaces.

Il existe de nombreuses façons d’exploiter les données de fréquentation recueillies par un compteur de personnes. En effet, vous vous posez sûrement mille et une questions concernant les performances de vente de votre magasin : Vos vendeurs sont-ils efficaces ? En avez-vous suffisamment ? Vos campagnes publicitaires sont-elles utiles ? Quelles sont vos heures de plus forte affluence ? Eh bien un compteur de personnes vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus.

 

Un compteur de personnes pour évaluer vos performances de vente

S’équiper d’un compteur de passage vous permet de connaître votre taux de fréquentation, c’est-à-dire le nombre de personnes qui rentrent dans votre magasin. Grâce à cette donnée, vous pourrez donc facilement calculer votre taux de transformation : le ratio entre vos ventes et votre nombre de visiteurs. Pour ce faire, il vous suffit de diviser votre nombre de transactions par votre nombre de visiteurs sur une période donnée. Par exemple, si 1 000 personnes ont visité votre boutique au cours du mois dernier et que 120 y ont effectué un achat, alors votre taux de transformation est de 120/1000, c’est-à-dire 12%.

Pour résumer : votre taux de fréquentation vous indique toutes les opportunités de vente dont vous disposez. Votre taux de conversion, lui, met en évidence votre efficacité à traiter lesdites opportunités lorsqu’elles se présentent à vous. En fonction de vos résultats, vous pourrez donc décider des nouvelles stratégies de vente à établir, ce qui nous permet d’aborder la 2ème utilité du compteur de personnes.

 

Un compteur de personnes pour optimiser votre personnel de vente ou de sécurité

Certains modèles de compteurs de passage permettent de connaître votre taux de fréquentation heure par heure, jour par jour : une information bien utile pour déterminer les heures de forte affluence et les heures plus calmes. Grâce à ce type de données, vous pourrez notamment modifier vos plannings et gérer au mieux votre personnel : avez-vous besoin de ces 5 vendeurs alors que la boutique est pratiquement vide ? Avez-vous suffisamment de conseillers de vente aux heures de pointe ? Ne faudrait-il pas embaucher davantage d’agents de sécurité dans votre centre commercial ce jour-là ? Après avoir utilisé votre compteur de personnes pendant une semaine, un mois ou une année, vous pourrez observer une tendance récurrente et ainsi adapter votre personnel en fonction des jours et des heures auxquels votre magasin est le plus fréquenté. De cette façon, aucun client n’est laissé sans assistance ou sans surveillance lors des heures de pointe, et vous ne gaspillez par vos ressources en ayant trop de vendeurs sur le terrain lors des périodes les plus calmes.

De plus, mesurer votre taux de fréquentation en temps réel grâce à un compteur de personnes vous permet non seulement de prévoir le nombre d’employés nécessaires à la bonne tenue du magasin, mais également d’adapter leurs missions : ouvrir de nouvelles caisses aux heures de pointes ou réapprovisionner les rayons lorsque l’affluence est faible, par exemple. Une telle organisation vous permettra notamment d’améliorer votre service client en réduisant les temps d’attente en caisse. En effet, une attente trop longue en caisse est l’une des principales raisons d’insatisfaction pour un client, ce qui peut facilement le pousser à aller acheter ailleurs la prochaine fois qu’il en aura besoin.

Vous souhaitez installer un compteur de passages dans votre boutique pour pouvoir optimiser vos ventes ? L’équipe AES se fera un plaisir de vous accompagner dans votre choix !

Un compteur de personnes pour mesurer l’impact de vos actions marketing

Un compteur de personnes vous permet de mesurer la fréquentation de votre point de vente, vous l’avez bien compris, mais ce n’est là qu’une infime partie de l’iceberg. En effet, des données de comptage précises peuvent vous permettre de mesurer l’efficacité de vos actions de communication. Parce que toutes ces campagnes e-mailing et affiches publicitaires peuvent vite s’avérer très onéreuses, il est indispensable d’en connaître l’impact et de pouvoir en mesurer les retombées économiques sur votre commerce. Quelles actions de communication sont les plus efficaces ? Lesquelles attirent le plus de clients dans votre magasin ou restaurant ? Lesquelles n’éveillent pas l’intérêt de vos clients ? Avec un matériel adapté, toutes ces questions n’auront plus aucun secret pour vous. Aussi, certains modèles de compteurs de personnes peuvent ainsi être interfacés avec vos logiciels de caisse afin de suivre une éventuelle hausse des ventes d’un certain produit ou service pendant une période promotionnelle.

Par exemple, si vous envoyez un coupon de réduction à vos clients via une campagne e-mailing et que le nombre d’acheteurs qui se rendent dans votre magasin pour utiliser ce coupon augmente significativement, le compteur de passage connecté sera en mesure de vous l’indiquer. Toutefois, si vous ne constatez aucun pic de vente pour l’article ou le service en question, il est bien possible que votre campagne de communication n’ait pas eu l’effet escompté.

Sachez que, généralement, on considère qu’une campagne de communication générant une hausse des ventes de plus de 7% est un succès. Grâce à votre nouveau compteur de personnes, vous pourrez ainsi tirer les bonnes conclusions concernant vos actions marketing et optimiser votre budget de communication.

 

Une offre sur mesure chez AES

Ainsi, s’équiper d’un compteur de personnes est aujourd’hui indispensable pour un commerce qui souhaite exploiter au mieux ses ressources. Bien utilisé, un système de comptage peut profiter à la fois au gérant du magasin, à ses employés, et à ses clients. C’est pourquoi nous avons développé une offre de compteurs de personnes infrarouges très performants et très faciles d’utilisation. Simplement alimentés par des piles et sans fil, ils sont installables directement par le client. En effet, leur installation ne nécessite aucune intervention de la part de nos techniciens, qu’il s’agisse d’une découpe de sol ou d’un passage de câbles, il n’y en a pas ! AES propose également des systèmes intégrés au portiques antivol.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert