Qu’est-ce que la technologie RFID ?

La RFID (Radio-Fréquence Identification) n’est pas vraiment une nouvelle technologie. En effet, elle remonte à la Seconde Guerre Mondiale, date à laquelle elle était déjà utilisée dans différents appareils. Cependant, ce n’est que très récemment que la technologie RFID a fait son entrée dans les commerces. Mais qu’est-ce que la technologie RFID exactement ?
 

Comment fonctionne la technologie antivol RFID ?

La technologie RFID se compose d’un lecteur radio-fréquence et d’une étiquette qui contient une micro-puce et une antenne plate. Le lecteur radio-fréquence envoie un signal et réagit avec toutes les étiquettes à portée. L’un des plus grands avantages de la technologie RFID est qu’il s’agit d’une solution discrète. En effet, là où les code-barres nécessitent un scanner pour être lus de manière faciale, l’étiquette RFID, elle, n’en a pas besoin. Cela signifie qu’une étiquette peut être lue à travers l’emballage d’un produit, à l’intérieur d’un panier, d’un sac, ou même à travers des vêtements.

Toutefois, le “champ de lecture” du lecteur RFID n’est pas illimité et est directement lié à la taille de l’étiquette. L’une des grandes avancées de la technologie RFID a été le développement des étiquettes dites passives. Ces dernières n’ont pas besoin de batterie ou de source d’alimentation puisqu’elles fonctionnent grâce à la puissance collectée à partir du signal transmis par le lecteur de radio-fréquence. Cependant, en raison de la taille des étiquettes disponibles sur le marché et de l’absence d’alimentation électrique indépendante, le champ de lecture est limité à une surface relativement petite. Contrairement à la technologie acousto-magnétique qui se base sur l’utilisation de résonateurs.

 

À quoi sert la technologie RFID ?

Aujourd’hui, la technologie RFID est déjà utilisée dans de nombreux secteurs : dans les badges d’accès pour les immeubles ou dans les clés électroniques de certains véhicules, par exemple. Elle existe également sous forme de tag sous-cutané, elle sert ainsi à l’identification des animaux de compagnie ou du bétail.
Par ailleurs, le système de vélos en libre-service Vélib’ de Paris repose sur l’utilisation des étiquettes RFID pour gérer la mise à disposition des vélos. On retrouve aussi cette technologie dans les cartes de paiement sans contact, dans les pass d’accès aux transports publics (Pass Navigo, carte Grand’R Citura…) ou encore dans les télépéages d’autoroutes.

Depuis peu, la technologie RFID a également fait son apparition dans les commerces où elle opère à la fois comme un système d’identification en caisse mais aussi comme une protection antivol. Plus simples à manipuler que de simples code-barres, les étiquettes antivol RFID devraient, à terme, remplacer ce système d’étiquetage. En effet, la lecture de la puce se faisant de manière automatique, s’équiper d’un système antivol RFID permet d’éliminer le risque d’erreurs lors des scans de code-barres.

Pour acquérir un système antivol, vous pouvez accorder toute votre confiance à AES Protection. Contactez-nous si vous avez la moindre demande !

Les avantages et inconvénients de la technologie antivol RFID

Le principal avantage d’un système antivol RFID est la simplification du processus d’inventaire : un simple passage du lecteur RFID suffit ainsi à connaître le nombre d’articles présents sur un présentoir. Plus besoin de compter les produits à la main ! Rapidité et précision sont les maîtres mots de cette technologie en matière d’inventaire. Grâce à elle, il est plus facile d’anticiper les ruptures de stocks.

En termes de protection antivol, cette technologie est également presque aussi efficace que la technologie acousto-magnétique. Elle permet notamment d’identifier le(s) produit(s) volé(s) lorsque les portiques antivol se déclenchent : impossible pour le voleur de les dissimuler et de faire croire à une fausse alarme ! Elle permet aussi d’effectuer un reporting sur les produits les plus volés, et donc de mesurer l’efficacité de votre système antivol et de la sécurité de votre magasin.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert