Inflation et vol à l'étalage

En un an, la France a subi une période de forte inflation. Pendant cette période, le vol à l’étalage a connu une hausse généralisée qui est de 14%. L’INSEE note qu’en moyenne les prix ont augmenté de 5,2% en 2022. L’INSEE indique dans son rapport que les prix des produits alimentaires (6.8%) et de l’énergie (23.1%) sont bien plus touchés par l’inflation. Cela s’explique notamment par la convergence d’évènements problématiques : la crise du Covid, la guerre en Ukraine, les problèmes d’importation, les conditions météorologiques se dégradant et causant des problèmes de production… Tous ces éléments pèsent lourdement sur les consommateurs et nombre d’entre eux ne peuvent plus boucler les fins de mois. D’autres repoussent également des dépenses essentielles comme l’achat de nouvelles lunettes ou d’habits neufs. Pire, bon nombre d’entre-eux vont même jusqu’à voler des articles en magasin.

Quel est l’impact de l’inflation sur le vol à l’étalage ?

C’est alors sans surprise que la démarque inconnue a connu une hausse sans précédent. En un an, le vol à l’étalage a bondi de presque 15%. Les conséquences sont évidemment nombreuses pour tous les types de magasins. Les grandes surfaces placent des étiquettes antivol sur les surgelés et la viande. Les produits les plus simples à revendre pour les voleurs sont placés derrière des vitres en plexiglas. Cependant, une grande partie des clients honnêtes ne veulent pas prendre le temps de demander aux employés de magasin l’accès à ces produits. Ils préfèrent alors ne pas acheter ces derniers ou aller dans une autre enseigne.  De plus, un grand nombre d’entre-eux décident de passer par la vente en ligne. Cela représente d’importantes pertes pour les grandes surfaces de l’ordre de 25% pour les produits non-accessibles aux clients.

De plus, l’augmentation des vols a évidemment un impact négatif sur le chiffre d’affaires de toutes les enseignes qui se retrouvent à devoir augmenter leurs prix pour pouvoir protéger leurs marges. Le manque à gagner pour les enseignes de grande distribution atteint presque 8 milliards d’euros en France. Or, ces hausses de prix vont malheureusement se répercuter sur les clients honnêtes, qui auront à leur tour plus de difficultés en fin de mois et qui seront sans doute incités à voler.

Le vol, un acte politique contre l’inflation ?

Le vol devient également un acte politique. Certaines personnes jugent que l’augmentation des prix est artificielle et à l’avantage de la grande distribution. Alors, si les prix augmentent de 20%, ils volent 20% des produits de leur panier. De plus, le vol n’est plus aussi mal vu qu’auparavant, surtout le vol de produits alimentaires. Selon certains Français, l’état devrait s’assurer que tout le monde ait accès à une alimentation correcte : si une personne doit voler pour survivre, alors ces personnes rejettent la faute sur l’état.

De plus, très peu d’enseignes portent plainte contre les voleurs. Les directeurs de magasin préférant la plupart du temps régler la situation à l’amiable. Les voleurs ne ressentent plus aucun danger. Pour des raisons économiques, de nombreux supermarchés s’équipent de caisses automatiques, font l’impasse sur l’embauche d’un vigile et n’installent pas de système antivol. Tout cela a un impact très négatif sur la démarque inconnue.

Comment réduire de manière durable les vols en magasin ?

En tant que directeurs de magasins, vous êtes la première ligne de défense contre le vol à l’étalage. Il est important que vous preniez des mesures pour lutter contre ce type de vol et pour protéger votre entreprise. Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour aider à prévenir le vol à l’étalage dans votre magasin :

  • Formez votre personnel pour reconnaître et prévenir le vol en magasin. Assurez-vous qu’ils connaissent les signes à surveiller et qu’ils sont en mesure d’agir rapidement en cas de vol.
  • Installez des caméras de surveillance dans les zones à risque de votre magasin, telles que les rayons avec des articles de grande valeur. Cela peut aider à dissuader les voleurs potentiels et à identifier les voleurs qui ont réussi à voler des articles.
  • Utilisez des systèmes de sécurité tels que des alarmes antivol, des étiquettes antivol ou encore des badges antivol.
  • Coopérez avec la police locale pour signaler tout vol à l’étalage et fournir des preuves pour aider à identifier les voleurs.
 

Choisir le bon partenaire en sécurité

Le monde de l’antivol est assez opaque. De ce fait, il est difficile de comprendre exactement les avantages de chaque solution et certains peuvent en profiter pour vous proposer des solutions qui ne sont pas adaptées ou excessivement coûteuses. Méfiez-vous de la location de portiques, qui a le bénéfice de proposer des prix initiaux bas, mais qui ponctionnera votre chiffre d’affaires de la même manière que le vol à l’étalage, mois après mois. En général, les solutions en leasing deviennent des gouffres financiers après 2 ans. À ce moment-là, le prix de la location vous aura déjà coûté le double du prix d’un portique.

Donc, si vous avez besoin d’une solution antivol, choisissez correctement votre partenaire. Chez AES, nous vous accompagnons pour vous offrir ce dont vous avez besoin. Expliquez votre situation à notre équipe et elle vous fera une proposition éclairée qui fonctionnera dans votre boutique.

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions