Comment fonctionne un système antivol en magasin ?

Pour protéger votre magasin des vols à l’étalage, vous envisagez sans doute d’installer un système antivol. Il s’agit effectivement d’une solution efficace pour dissuader les voleurs mais aussi pour détecter les éventuels larcins commis. Toutefois, savez-vous comment fonctionne un système antivol en magasin ? AES Protection lève le voile sur le sujet et vous apporte sans plus attendre toutes les explications requises !

 

Un fonctionnement différent en fonction de la technologie

Tout d’abord, notez qu’il existe différentes technologies en matière de système antivol en magasin. En l’occurrence, vous pouvez trouver sur le marché des portiques radio-fréquence (RF), des portiques magnéto-acoustiques ou encore des portiques de sécurité électromagnétiques (EM). Et selon la technologie plébiscitée, le fonctionnement diffère légèrement. Apportons tout de suite plus de précisions sur le fonctionnement de chaque technologie !

 

Fonctionnement de la technologie radio-fréquence (RF)

Les portiques utilisant la technologie radio-fréquence (RF) s’avèrent relativement populaires par rapport à leur bon rapport qualité/prix. La grande distribution ou encore les enseignes spécialisées dans la vente de produits textiles adoptent généralement ce type de portique de sécurité. Quoi qu’il en soit, cette technologie suppose l’installation d’au moins deux portiques, l’un émetteur, l’autre récepteur. En temps normal, le portique émetteur émet alors un faible signal, non détectable par le portique récepteur. Toutefois, le passage d’une étiquette antivol entre les portiques aurait pour conséquence d’amplifier le signal, qui serait alors perçu par le portique récepteur, ce qui déclencherait l’alarme. À savoir, cette technologie s’avère compatible avec les étiquettes antivol, les macarons, ou encore les badges antivol.

Zoom sur la technologie magnéto-acoustique (AM)

La technologie magnéto-acoustique incarne la meilleure solution présente sur le marché puisqu’il s’agit de la plus fiable. Pour préciser, le taux de détection atteint les 95%, ce qui en fait sa popularité. À savoir, cette catégorie de portique est souvent présente dans les magasins de cosmétiques, les pharmacies ou encore les parapharmacies. Concernant le fonctionnement, cette technologie détecte les vols grâce à un champ magnétique. Plus exactement, les portiques installés vont créer un champ magnétique. Et la pénétration d’une étiquette antivol dans le champ va générer une vibration, qui aura pour conséquence de déclencher l’alarme.

 

Focus sur la technologie électromagnétique (EM)

La technologie électromagnétique (EM) constitue la troisième alternative présente sur le marché. Toutefois, celle-ci connaît une véritable perte de vitesse principalement pour deux raisons : son taux de détection plus faible et la portée relativement limitée. Niveau fonctionnement, cette technologie fonctionne de façon similaire à la technologie magnéto-acoustique. Il existe toutefois une différence entre les deux. Le champ magnétique créé par les portiques installés ne réagit pas à la vibration mais à sa propre modification en cas de passage d’une étiquette antivol. Sur cette base, vous voilà désormais mieux armé pour choisir vos portiques antivol. Cela étant dit, notre équipe vous propose son aide avant tout achat. En fonction de vos besoins, nous vous orienterons vers la meilleure solution. 

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert