Le vol de vêtements dans les cabines d'essayage

20/03/2019

Le vol de vêtements dans les cabines d'essayage continuera-t-il d'être un problème compte tenu des nouvelles technologies et des nouvelles lois ?

 
Toute personne qui a travaillé dans un magasin de prêt-à-porter connaît à peu de chose près le profil-type des clients qui volent des vêtements dans les cabines d'essayage. Mais que connaissez-vous de l'évolution des lois sur le vol à l'étalage, des pratiques actuelles pour surveiller les potentiels voleurs et des technologies futures pour protéger les cabines d'essayage ?
 
Les chiffres sont approximatifs, mais on estime que le vol en magasin coûte aux détaillants américains entre 24 et 40 milliards de dollars par an en termes de pertes sur la marchandise et de coûts en rapport avec les systèmes de sécurité.
 
Vous trouverez ci-dessous d'autres statistiques provenant de diverses sources, dont certaines sont des estimations :
 

  • 1 à 2% de tous les clients entrent dans un magasin avec l'intention de voler.

  • 9 voleurs à l'étalage sur 10 ont moins de 30 ans.

  • L'âge de pointe du vol à l'étalage est de 15 ans.

  • Selon la National Retail Federation, aux États-Unis, les voleurs à l'étalage sont responsables de 38 % de la démarque inconnue au détail.

 
Ces données sont plus ou moins précises sur le plan statistique, mais lorsqu'il s'agit de vol à l'étalage dans les cabines d'essayage, il est difficile de trouver même des estimations sur le phénomène. Cependant, on peut dire que cette technique de vol en magasin est appréciée par les voleurs à l'étalage grâce à l'anonymat qui lui est offert lors d'un essai dans une cabine d'essayage.
 
Que ce soit avec n'importe quel moyen, la cabine d'essayage semble être un endroit idéal pour dissimuler des marchandises. Alors, quelles sont les méthodes actuelles pour éradiquer le vol de vêtement dans les cabines d'essayage ?
 

  • Les vendeurs doivent compter le nombre d'articles que possède un client avec lui à l'entrée et à la sortie des cabines d'essayage.

  • Des caméras de surveillance doivent être installées de manière à voir l'entrée d'une cabine d'essayage.

  • Un système sonore couplé à un compteur de passage pourra alerter le personnel du magasin lorsqu'un client entre dans une cabine d'essayage.

  • Les vendeurs doivent s'assurer qu'aucun article ne reste dans une cabine après le passage d'un client.

 
De plus, de nombreuses enseignes de prêt-à-porter tirent parti de la nouvelle technologie pour mettre au point des méthodes permettant d'améliorer l'expérience client et, en même temps, de réduire le nombre de vol à l'étalage dans les cabines d'essayage. L'avenir pourrait voir un système qui enregistre et suit sans problème les marchandises entrées et sorties d'une cabine d'essayage pour chaque client. De plus, les clients pourraient, dans l’avenir, être en mesure de demander de l'aide à la vente ou de demander automatiquement des tailles différentes par le biais d'un "miroir magique" interactif au sein même de leur cabine d'essayage. Rien n'est interdit en termes d'avancées technologiques dans les cabines d'essayage tant que la vie privée du consommateur n'est pas compromise de quelque façon que ce soit.
 
En parlant de vie privée, comment les lois sur le vol à l'étalage et la surveillance influent-elles sur le contrôle dans les cabines d'essayage ? A ce jour, aux États-Unis, seuls 13 États interdisent formellement l'utilisation de tout système de vidéo-surveillance dans les cabines d'essayage. D'autres permettent une certaine forme de surveillance pour empêcher le vol en magasin tant que la vie privée du client demeure protégée à 100 %. Quel que soit l'État, cependant, toute forme de photographie ou de vidéo utilisée dans une cabine d'essayage constitue une violation directe de la Loi sur la prévention contre le voyeurisme vidéo et est donc totalement interdite en tant que méthode de contrôle du vol à l'étalage.
 
La lutte contre le vol de vêtements dans les cabines d'essayage se poursuit. Il est à espérer que l'évolution de la technologie permettra d'offrir un meilleur service à la clientèle dans les cabines d'essayage et d'établir simultanément des moyens légaux pour réduire le vol en magasin.

Le vol de vêtements dans les cabines d'essayage

« cette technique de vol en magasin est appréciée par les voleurs à l'étalage grâce à l'anonymat qui lui est offert »