La démarque inconnue en France

13/12/2013
On appelle démarque inconnue la perte financière occasionnée par la disparition d’articles dans un point de vente. Elle s’évalue en pourcentage du chiffre d’affaires. Le vol à l’étalage est la première source de démarque inconnue.
 

Les chiffres clés de la démarque inconnue

En France, le taux de vols à l’étalage est en constante augmentation. Les pertes pour la distribution française ont été évaluées à 4,8 milliards d’euros en 2011. Depuis trois ans, les résultats se suivent et se ressemblent : entre 2009 et 2012, on constate une hausse de 3,8% du taux global de la démarque inconnue. La France se situe au 3ème rang européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. (Source GRTB)
 

Les tendances pour 2013

Depuis quelques années, les acteurs de la distribution constatent une professionnalisation du vol à l’étalage avec le développement de véritables réseaux et marchés parallèles permettant aux voleurs de revendre les produits dérobés. Les voleurs sont très bien renseignés sur les systèmes antivol et font preuve d’une grande inventivité pour les déjouer.

Du côté des articles les plus volés, on a récemment vu apparaître les produits de première nécessité et notamment l’alimentaire. Fin 2012, le vol de viande a grimpé en flèche et cette tendance semble se confirmer pour 2013. Le prêt-à-porter et les accessoires de mode font également partie des articles préférés des voleurs à l’étalage.

 

Des chiffres édifiants dans les pharmacies

D’après l’enquête BVA Healthcare datant de 2010, la démarque inconnue a atteint la somme astronomique de 461,7 millions d’euros par an dans les pharmacies. Ces pertes représentent 1,35% du chiffre d’affaires annuel de ce secteur.
 
Les articles de parapharmacie sont généralement proposés aux clients en libre-service. De petite taille et souvent assez chers, ils sont la plus grande source de démarque inconnue pour les officines. Les pharmaciens et préparateurs, occupés à servir les clients en médicaments ne peuvent consacrer leur temps à surveiller les rayons de leur commerce.

Maquillage, crèmes, laits pour le corps… tous ces produits particulièrement exposés peuvent être protégés. Découvrez les solutions spéciales pharmacies proposées par AES.
La démarque inconnue en France

« Les pharmacies figurent parmi les points de vente les plus touchés, avec plus de 460 millions d'euros par an de démarque inconnue. »