Le vol en magasin : Pourquoi est-il commis ?

Le vol en magasin est un phénomène intrigant qui suscite de nombreuses questions. Dans cet article, nous suivons Mike Giblin, un expert en sécurité des magasins, alors qu’il interroge des voleurs dans le but de comprendre les raisons qui les poussent à commettre ces actes et à développer de plus en plus de techniques de vol.

 

L’avis du chercheur sur les causes du vol à l’étalage

Interroger des spécialistes du vol en magasin est la partie la plus intéressante du métier de Mike Giblin, expert dans le domaine de la sécurité des magasins. Pendant une heure, je parle le moins souvent possible. La plupart du temps, j’écoute et j’observe. Ce qu’ils racontent est fascinant. Leurs gestes et leurs récits semblent être une grande partie de la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi les gens volent-ils ?

L’interview commence avec Mike qui parle. L’enquêteur essaie avant tout de mettre à l’aise les voleurs et de les renseigner sur ce qu’ils aimeraient savoir à propos de lui. En parlant, il regarde attentivement si les voleurs décident de le considérer comme une figure d’autorité ou un gars qui veut juste papoter et entendre parler de leur “travail”. Les blagues aident. Les compliments facilitent le dialogue. Clairement, l’échange n’est pas un confessionnal. Ils n’ont pas besoin de s’excuser, de le craindre ou même d’essayer de l’impressionner. Il veut juste qu’ils se détendent et qu’ils lui parlent comme s’il était un vieil ami.

Une fois les voleurs confiants et convaincus que le spécialiste n’est pas un policier, il leur confie le rôle principal d’orateur. Les questions de dix secondes reçoivent des réponses de deux minutes. Il essaie de démêler le vrai sens de leurs paroles et de leurs gestes. Des centaines d’interview ont permis de dégager un thème commun.

Le vol en magasin ou le complexe de “Robin des Bois”

Détaillons ce qui vient de se dire durant cet entretien. Chaque décision que nous prenons est lié à un processus décisionnel. C’est ainsi aussi pour les voleurs. S’ils décident de voler, c’est qu’ils ont leur raison :

  • Le voleur croit que les produits ne valent pas leur prix.
  • Le voleur aime tout simplement voler, quel que soit l’objet.
  • Le voleur croit que le vol en magasin est la meilleure solution pour vivre au quotidien.
  • Le voleur veut voler les produits dont il a le plus besoin ou qu’il désire le plus.
 

Que peuvent faire les magasins contre ces voleurs à l’étalage ?

Il peut être amusant d’étudier la gymnastique mentale qu’un voleur va exercer pour éviter de ressentir des sentiments négatifs comme la culpabilité par exemple. Cependant, il est important de garder à l’esprit que chacun d’entre nous utilisons des mécanismes de défense pour atténuer ces sentiments négatifs. Si nous confrontons l’état d’esprit du délinquant avec la volonté de le comprendre plutôt que lui en vouloir, nous pouvons mettre à profit ces connaissances et renverser la situation pour l’empêcher de commettre son vol en magasin.

 

Saluez-les à la porte.

Saluer un voleur dès son entrée dans votre magasin permet de prendre l’ascendant psychologique dans la bataille du chat et de la souris. En lui disant un simple “bonjour”, vous lui assurez que vous l’avez bien remarqué et que vous l’observez dans le magasin.

 

Insister sur l’importance des pancartes à l’entrée du magasin

Quelqu’un a-t-il essayé un panneau à l’entrée du magasin annonçant simplement : “S’il vous plaît, ne nous volez pas” ? Cela ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais certains peuvent se sentir obligés de récompenser votre courtoisie, et seront donc dissuadés de commettre un vol dans le magasin en question.

 

Éviter le surstockage lorsque c’est possible.

C’est dans la nature humaine de se sentir moins à l’aise à l’idée de manger la dernière part de pizza que de manger une part lorsqu’il y en a une grande quantité à manger. Évitez d’avoir trop de produits identiques à vendre, d’une part parce que c’est plus difficile à protéger, et d’autre part parce qu’il devient psychologiquement plus facile de justifier le vol en magasin.

 

Leur expliquer les conséquences du vol en magasin.

Quand le nombre de vol est élevé, les prix des produits augmentent. Les étagères sont de moins en moins garnies et les articles se vendent moins. L’argent rentre difficilement et les magasins font faillite. Les employés du magasin perdent leur emploi.

Si vous cherchez à installer un système antivol pour votre magasin, nos experts pourront vous guider du choix à l’installation du portique. Contactez notre équipe !

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert