Pourquoi pas vous ?

Le compteur de passage : une optimisation des performances d'un commerce

Connaissez-vous le nombre exact de clients potentiels qui passent chaque jour dans votre magasin ? Si vous ne connaissez pas la réponse, alors vous ne possédez pas encore de compteur de passage. Par conséquent, nous allons vous présenter les différents modèles que nous proposons. Pour les individus déjà équipés, pas d’inquiétudes, vous êtes également les bienvenus sur notre article.

 

Pourquoi s’équiper d’un compteur de personnes ?

Ce dispositif permet de connaitre la fréquentation de votre enseigne. Vous pourrez récupérer le nombre exact de personnes entrant et sortant de votre magasin, sur une période précise. Il s’agit d’une source d’information importante, vous donnant l’occasion de connaitre :

  • Les heures d’affluence
  • Le taux de conversion (proportion d’achats par rapport aux personnes ayant visité le magasin)

 

Ces données vont vous permettre, en aval, d’organiser votre commerce de manière à améliorer ses performances et éventuellement, augmenter le chiffre d’affaires. Vous aurez l’opportunité de réfléchir stratégiquement sur les points suivants :

  • Les horaires du magasin
  • L’emploi du temps des employés
  • Déterminer si la vitrine est attrayante
  • Analyser le résultat d’une campagne marketing sur la fréquentation

 

Vous pouvez effectuer de nombreuses analyses et interprétations. Grâce au système de comptage, vous pouvez désormais identifier les faiblesses de votre magasin et savoir comment les corriger. Vous avez l’opportunité d’amener votre commerce au top de ses performances.

Pour acquérir un système de comptage de personnes, un système de comptage intégré au portique ou activer la licence de vos portiques Amersec, vous pouvez faire confiance à AES Protection. Contactez-nous si vous avez la moindre demande !

Quel compteur de personne magasin choisir ?

Plusieurs modèles de comptage sont disponibles, et parfois il n’est pas évident de faire un choix. Nous allons donc vous présenter les différents modèles pour vous apporter toutes les informations utiles. A noter que les systèmes peuvent être accompagné d’un logiciel dédié pour collecter les données, ou bien afficher directement le nombre de passage sur l’écran des boitiers.

 

Le compteur de passage au plafond

Ce type de compteur constitue une acquisition de choix. Installés au niveau du plafond, ils disposent d’une certaine discrétion et sont protégés contre les chocs éventuels. Il s’agit de modèles plus pointus et perfectionnés en comparaison aux autres types de compteurs, de type infrarouge par exemple.

 

Caméra de comptage 3D

Le compteur de passage automatique est un système se basant sur la détection de mouvement, aux performances remarquables. En effet, le dispositif est capable de faire une distinction entre les adultes et les enfants parmi les personnes visitant votre boutique (en se basant en sur leur taille en centimètres). Cela s’avère particulièrement utile si vous souhaitez isoler les enfants de vos données à analyser. Encore mieux, le système est capable de distinguer les groupes de personnes, une information précieuse pour ne pas obtenir des résultats trompeurs, notamment les familles nombreuses qui entreraient dans votre magasin.

S’équiper de notre caméra de comptage 3D vous apportera un comptage précis, avec un taux de fiabilité de 98%. Notre compteur de personnes 3D possède une détection bi-sens, c’est-à-dire qu’il fait la distinction entre les entrées et les sorties dans votre magasin. Les résultats du système de comptage sont consultables sur l’ordinateur relié au système de comptage et sur internet. Autre point important, une zone de comptage va être définie pour ce système de comptage. Cela va lui permettre de vérifier si des clients font demi-tour lorsqu’ils rentrent dans votre magasin.

 

Caméra de comptage 2D

Globalement, ce système possède les mêmes avantages que la caméra de comptage 3D, à la différence de son taux de fiabilité qui est de 95%, et donc légèrement moins élevé par rapport à ce modèle. Également, si vous possédez un réseau de plusieurs boutiques, vous avez la possibilité de centraliser les données de tous les compteurs vers votre siège.

 

Le compteur de passage infrarouge

Ces modèles sont, pour la plupart, plus abordables que les systèmes de comptage de passage installés au plafond. Cependant, leur fiabilité est inférieure. Ce sont donc des solutions au bon rapport qualité-prix.

 

Le compteur bidirectionnel

Ce compteur de passage sans fil est dit « bidirectionnel » car il possède la capacité à distinguer les entrées et les sorties. Également, vous avez la possibilité de réinitialiser le comptage. Cet équipement est donc idéal pour relever les données de manière quotidienne. A noter que ce relevé se fait manuellement, c’est-à-dire qu’aucun logiciel de comptage n’est associé au dispositif pour regrouper les données. Pourquoi s’équiper du compteur de passage bidirectionnel ? Ce matériel a l’avantage d’être simple d’utilisation. Vous pouvez installer le compteur vous-même, ce qui représentera un gain de temps.  D’autres avantages caractérisent ce compteur de passage laser : le compteur a une capacité de détection pouvant aller jusqu’à un écartement de 10 mètres. Ainsi, il convient parfaitement aux magasins possédant une entrée large. Avec une autonomie de 4 ans, vous ne serez pas importuné par ce dispositif, qui est qualifié par sa fiabilité et sa performance.

 

Le compteur de passage USB

La force du compteur de passage est sa facilité à récupérer les données de comptage. En effet, il suffit de brancher une clé USB dans le dispositif et les données sont automatiquement transférées dessus. Le relevé de ces données se fait via un logiciel qui vous permettra de consulter la fréquentation de votre magasin et éventuellement en faire l’analyse. Le compteur de passage USB est donc particulièrement adapté aux personnes souhaitant effectuer une étude et réfléchir à une stratégie pour améliorer leurs performances. Comme pour le compteur bidirectionnel, ce matériel a la capacité à distinguer les entrées et les sorties, ce qui facilite le relevé des données. Également, l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire pour équiper votre enseigne du compteur de passage. Vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Pourquoi opter pour le compteur USB ? Outre les éléments donnés ci-dessus, le dispositif a une capacité de comptage pouvant couvrir un écartement de 10 mètres, ce qui est une bonne distance. Le matériel dispose d’une autonomie de 2 ans et d’une capacité de stockage de 1 mois. Il est donc très pratique d’utilisation.

 

Micro compteur de personnes

Sa petite taille est la principale caractéristique de ce compteur de passage. Disposant des mêmes dimensions qu’une carte bancaire, il s’agit du compteur de personnes le plus petit sur le marché. L’avantage de ce matériel est donc sa grande discrétion. Comme pour les autres compteurs de passage, son installation dans votre magasin ne requiert pas l’intervention d’un technicien. Cela constitue donc pour vous un gain de temps et d’argent. Le micro-compteur de passage possède une détection mono-sens, cela signifie qu’il ne distingue pas les entrées et les sorties. Ainsi, vous aurez la nécessité de diviser le chiffre affiché par deux pour connaitre le nombre de personnes étant entrées dans votre magasin. Ce relevé s’effectue manuellement, cela signifie qu’aucun logiciel de comptage n’est associé au compteur. Vous avez la possibilité d’installer le compteur directement sur vos portiques. A noter que les données peuvent être réinitialisées de manière simple, ce matériel est donc parfait pour effectuer un relevé de comptage quotidien. Le micro-compteur dispose d’une autonomie de 1 an, et peut détecter un écartement mesurant jusqu’à 5 mètres. Cette distance est moins élevée par rapport aux autres compteurs, mais cet équipement profite d’une discrétion absolue. De plus, il dispose du meilleur rapport qualité/prix.

 

Comment installer un compteur de passage laser ?

Pour une efficacité de détection optimale, il est recommandé de placer les détecteurs près de l’entrée, à hauteur d’épaule ou de poitrine. Les capteurs doivent impérativement être placés l’un en face de l’autre.

Pour fixer le dispositif de comptage au mur, vous avez la possibilité d’opter pour un système de vis, ou une bande adhésive double face (la première solution est conseillée).

Avec cinq modèles présentés dans cet article, le choix s’offre à vous. Globalement, votre décision se prendra en fonction de votre budget, mais également en fonction des fonctionnalités qui vous intéresse : distinction entre les entrées et les sorties ? Relevé de comptage manuel ou avec logiciel ? quel taux de fiabilité ?

Nous vous invitons à consulter la catégorie dédiée aux compteurs de passage sur notre site internet, où vous pourrez consulter la fiche produit et la photographie de chacun de nos équipements

Derniers articles

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions

    Offre de lancement badges OmniLock : le détacheur antivol multipolarité offert